Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Les Trois Clochers

Cambrai, ville gastronomique du Nord !

Publiée le 04/10/2017

 

Sous-préfecture du Nord en région Hauts-de-France, découvrez Cambrai. A 80 km au sud de Lille, Cambrai est une ville moyenne réputée pour sa gastronomie locale. Focus sur les spécialités culinaires de Cambrai et plus particulièrement sur la fameuse bêtise de Cambrai, proposé par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Les Trois Clochers, votre partenaire immobilier cambrésien. 

Qu’elles soient salées ou sucrées, les spécialités culinaires de Cambrai sont nombreuses et font partie du patrimoine local et régional. 

Cambrai et ses spécialités culinaires salées

L’andouillette de Cambrai, traditionnellement élaborée à base de fraise de veau, est réputée de longue date pour les amateurs. La confrérie de l’andouillette de Cambrai est l’une des plus connues de la région. Créée en 1986, cette confrérie organise chaque année un concours de la meilleure andouillette qui réunit les spécialistes du produit. Tous vêtus de rouge, jaune et noir, les couleurs de Cambrai, les confrères élisent ensemble l’andouillette la plus goûtue. Contrairement à sa sœur l'andouille, plus grosse et farcie différemment, l'andouillette ne se mange pas froide mais grillée au barbecue ou poêlée.

L’andouille de Cambrai, quant à elle, contient exclusivement des boyaux de porc embossés dans une baudruche de bœuf. D’autres spécialités moins connues du grand public font également partie du patrimoine culinaire cambrésien, comme les tripes, le pâté de foie aux prunes, le lièvre aux raisins, le hochepot - sorte de pot-au-feu - de perdrix à la purée de lentilles, la boulette de Cambrai, le fromage blanc aux fines herbes, ou la Tome de Cambrai.

Cambrai, ses bêtise et autres spécialités sucrées 

Si les biscottes ou le pain crotté (sorte de pain perdu) ont un succès fou à Cambrai, côté sucré rien ne peut détrôner la bêtise ! Friandise en forme de petit coussin et parfumée à la menthe, Despinoy et Afchain se disputent sa paternité depuis 1830. Ces deux fabricants sont toutefois d’accord pour dire que la bêtise porte bien son nom puisque son origine est due à une erreur de manipulation. C'est ainsi que seraient nées les bêtises de Cambrai. Ce fameux bonbon raté fut très sollicité par les Cambrésiens car il est rafraîchissant et ses vertus digestives sont reconnues. Ce bonbon, traditionnellement à la menthe, se décline aujourd’hui aux parfums de fruits ou de chocolat. Les bêtises sont devenues la grande spécialité de Cambrai et ce bonbon figure à l'inventaire du Patrimoine Culinaire du Nord-Pas de Calais depuis 1992 (copyright image d’illustration : Claude Truong-Ngoc).

 

Vous appréciez les spécialités gastronomiques de Cambrai et souhaitez y trouver un logement ? Les conseillers CENTURY 21 Les Trois Clochers sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer, venez les rencontrer au 20 rue Tavelle à Cambrai. A très bientôt.

 

Notre actualité